B2: Doit-on toujours avoir confiance en la presse malgré les erreurs récurrentes qu’elle peut commettre ?

View previous topic View next topic Go down

B2: Doit-on toujours avoir confiance en la presse malgré les erreurs récurrentes qu’elle peut commettre ?

Post by Admin on Mon 13 Feb - 14:58

Doit-on toujours avoir confiance en la presse malgré les erreurs récurrentes qu’elle peut commettre ?

Admin
Admin

Posts : 9
Join date : 2017-02-13

View user profile http://le-forum-amstamgram.forumotion.com

Back to top Go down

Réponse d'Andy

Post by Andy Watts on Tue 14 Mar - 18:04

Doit-on toujours avoir confiance en la presse - absolument non!  Néanmoins on peut avoir confiance, avec précaution, en la plupart des informations qu'on y trouve.

Quels précautions faut-il prendre? On peut identifier plusieurs sortes de la presse, de niveau et de qualité différent.  Les grandes quotidiens, Le Monde, The Times, The New York Times, sont très fier de leurs réputations.  On sait qu'ils contrôle leurs sources avec beaucoup de soin, et qu'ils demandent que les faits d'une histoire pourraient être vérifiés par quelques journalistes différents. En revanche, croire ce qu'on lit en The Daily Mirror serait pas sage - le journal qui a annoncé 'avion trouve sur la lune' peut publier n'importe quoi.  L'internet (sauf les site-web des journaux croyable) doit être regardé avec précaution.  L'avantage de l'internet est qu'on a la possibilité de rechercher plusieurs sites pour rassembler une bonne idée de la vérité.

C'est sage aussi d’être conscient de la type d'histoire.  Une simple reportage ( manifestation, vol, karambolage) s'agit plutôt des faits simplement vérifiable.  Autres sujets, par exemple les secrets révélés, reportage du début d'une événement qui va déroule, seraient moins certains.

Et encore c'est nécessaire de comprendre si l'histoire s'agit des faites ou de l'opinion de l'auteur.  Quelques uns des journaux font une nette différence entre le reportage et les 'editorials', qui offrent l'opinion de l'auteur.  Dans les autres, en revanche, les deux pourraient être publiés côté a côté sans aucune distinction. C'est plutôt la stratégie des journaux avec une claire préférence politique.

Et au fin, si une histoire serait très important, il faut la vérifier a plusieurs endroits!

Andy Watts

Posts : 3
Join date : 2017-02-15

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum